Réalisation
Réhabilitation d’un hôtel particulier
Mes clients ont fait l’acquisition d’un hôtel particulier, entièrement réhabilité sous l’angle du Feng Shui traditionnel.
Par souci de confidentialité la réalisation présentée porte sur la création de deux appartements locatifs dans une des deux ailes de la bâtisse : un studio et un duplex.
- Créer un lieu d’harmonie et de bien-etre pour les propriétaires et leur famille
- Réagencer l’espace de la bâtisse principale, lieu de vie des propriétaires
- Transformer une des ailes en deux appartements locatifs, tout en favorisant le bien-être des locataires
- Aménager la cour intérieure et le jardin
Etude
de la forme globale
1. Observation & Cartographie
L’hotel particulier date du 18ème siècle, il est constitué d’un corps principal, de deux ailes, d’une cour intérieure et d’un jardin clos.
« Quand bien même, nous ferons un traitement individuel des surfaces, le bâtiment est un ensemble connecté et homogène. Il est étudié dans sa globalité afin de garder une cohérence et son unité. Il est sectorisé et analysé dans sa globalité en première lecture, puis sous sectorisé pour les ailes dont la destination sera différente de la maison principale. »
2. Préconisations majeures
- Redonner au lieu sa cohérence fondamentale en privilégiant son enracinement et son assise
- Réhabiliter sa prestance et ses lettres de noblesse
Même si la destination des ailes est différente que celle du corps principal, il est nécessaire de préserver l’unité du lieu, c’est-à-dire l’homogénéité entre les deux ailes. Il convient de ne pas dissocier esthétiquement les façades extérieures. Structurellement, plus on aura un équilibre global, plus la maison aura 2 bras !